JE REVIENDRAI

vendredi 26 avril 2024

Quand je suis parti pour travailler dans un pays étranger, mon père d'ordinaire si calme, s'est mis à pleurer en pensant que je ne reviendrais jamais. Six ou sept mois plus tard, je revenais, rappelé au pays pour un autre travail. En le voyant, je lui ai dit : "Je suis revenu !" Quelle joie pour lui.

Jésus, depuis sa résurrection, visite ses amiEs, ses Apôtres. Il leur parle de choses nouvelles, du Royaume qui est là maintenant, de son Père et de l'Esprit, il ne sera plus devant leurs yeux mais il sera là quand même. "Que votre cœur ne soit pas bouleversé : croyez en Dieu, croyez aussi en moi". Ils le voient bien, c'est un autre homme, une personne qui parle d'une vie nouvelle ;  il est là, l'instant d'après il n'est plus là. Et il a ajouté : "Je pars vous préparer une place." C'est donc vrai qu'il est autre, qu'il est près de Dieu son Père ! Aussi dit-il, pour les consoler : "JE REVIENDRAI et je vous emmènerai auprès de moi afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi." Douce consolation pour ces Apôtres apeurés, pusillanimes, terrés au Cénacle, il va revenir pour les emmener avec lui ! Il termine cette visite en disant : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." 

Douce consolation pour moi, douce obligation aussi ; quand je ne sais plus la route à suivre, quand je me sens abandonnéE, essouffléE, perduE, il est le phare qui m'éclaire. Je le dis, je le crois, je le fais.

(Lire le texte en entier dans AELF.org, Jn 14, 1-6, 26 avril 2024)



fin article - 58 affichages depuis le 26 Apr 2024